Sur lemonde.fr :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un nouveau jeu massivement multijoueurs (MMO), ça n'est pas seulement un nouvel univers, c'est aussi une communauté de joueurs, qui se fédère autour d'objectifs communs, d'expériences partagées, d'espoirs déçus ou réalisés. Ce sont des interactions et des rencontres virtuelles, mais avec ce sentiment d'appartenir à un monde des plus réels. Des années durant, on évolue sur des terres qui deviennent peu à peu les nôtres, au milieu des siens. Et puis un jour, quelqu'un pousse le bouton off du serveur de jeu, et c'est la fin.
Star Wars Galaxies (SWG) aura vécu huit ans. Né en 2003, son arrêt de mort est signé au 15 décembre 2011. La fin d'un monde un an avant la fin du monde... Projet ambitieux et original porté par Sony Online Entertainment, qui avait déjà à son actif Everquest, SWG plongeait le joueur au coeur de l'univers de George Lucas. Pour les fans du genre, c'était là l'occasion rêvée de faire régner la justice de Tatooine à Aldérande sabre-laser à la main, ou d'étendre la domination de l'empire, soldats casqués de blanc à l'appui, en matant la vermine rebelle.
Malheureusement, les belles promesses ne font pas les bons jeux, et l'absence de contenu a vite trahi le manque d'intérêt. Pourtant l'originalité du système de combat, le principe des métiers, des compétences, permettaient des styles de jeux riches et variés... vite minés par des bugs de toutes sortes et surtout des changements radicaux pris par les développeurs, la plupart du temps à contre-courant des attentes des joueurs.
Le
housing était le plus poussé qu'on ait vu, avec la possibilité de faire surgir de terre des villes entières, y élire un maire à sa tête et partir en croisade contre la ville ennemie la plus proche... le tout au milieu d'un désert perdu au fin fond de l'espace.
Et puis le rouleau-compresseur World of Warcraft est passé par là, et tout le monde s'est dit que pour réussir, il fallait le copier, si bien que SWG s'est adapté lui aussi, au grand dam des joueurs, encore... Mais de fait, c'est sur cette base que s'est constituée une des communautés les plus dynamiques des MMO, comme au tout début du jeu en ligne, avec Ultima Online ou La 4e Prophétie, quand le contenu était prolongé par les joueurs.
Qu'un MMO meure de lui-même, c'est arrivé. Quand il se dépeuple au point que chacun ne voit plus l'intérêt de se connecter — car, et c'est peu-être une lapalissade, mais un MMO se joue avec les autres —, il s'éteint, dans l'indifférence : la fin du jeu est décidée par les joueurs, en quelque sorte. Quand plusieurs serveurs sont actifs avec une communauté bien vivante et que, dans un bureau à des milliers de kilomètres de là, la décision est prise d'y mettre fin, c'est l'angoisse du condamné dans le couloir de la mort. Ainsi, avec toute l'énergie du désespoir,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a été lancée pour qu'au moins le jeu passe en
free to play.
Ce modèle économique a fait ses preuves. Hormis WoW, les plus rentables sont sans conteste ces jeux qui n'exigent aucun abonnement mais font payer diverses améliorations, montures, mascottes, skins...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on fait ce choix plutôt que de mettre la clé sous la porte, et s'en sortent plutôt bien aujourd'hui.
Sony avait pourtant promis que la sortie future de l'autre jeu sous licence Lucasart développé par Bioware, Star Wars : the Old Republic, n'obérait pas le support de SWG. Il en a été décidé autrement, peut-être pour des raisons économiques. A moins que la raison n'en soit existentielle : les jedis peuvent-ils vivre dans deux univers différents à la fois ?
NB: s'ensuit tout un tas de commentaires ^^.